DECOUVRIR LE LIBRE SERVICE

DECOUVRIR LE LIBRE SERVICE

QUELS SONT LES DIFFERERENTS MODES  LIBRE SERVICE SUR LES BALANCES ETIQUETEUSES MARQUES

LE « LIBRE SERVICE »:

. Au sein d’une surface de vente, le mode balance « Libre Service », L.S. dans le jargon, permet d’améliorer la productivité des employés de chaque rayon.
Le client sélectionne lui même le produit à peser, pose le produit et la balance édite une étiquette.
Ainsi, le temps gagné par l’employé à ne pas servir un client sur un rayon, est utilisé pour mieux approvisionner et organiser ce dernier. C’est un choix, c’est une politique.
. Ce mode Libre Service peut également être adaptée à la vente en Vrac. Il existe donc également un mode vrac sur nos balances MARQUES.
. Enfin, une balance en mode L.S. peut aussi être utilisée « coté vendeur », sur un rayon traditionnel « A la coupe ». En effet, aucune formation vendeur n’est nécessaire pour utiliser la balance de commerce en mode « Libre Service ». Dans ce dernier cas, un « afficheur client » est présent et doit être visible par le client.

LA TECHNIQUE:

Le L.S. en rayon est toujours organisé autour de la production d’étiquettes.
Ce système est simple et rapide à mettre en œuvre techniquement car il n’y a bien souvent, pas de lien informatique entre l’étiqueteuse et la caisse.
La transmission de l’information « Code produit » et « Prix à payer » est assurée par la lecture en caisse d’un code à barre de type « Poids-Prix » apposé sur une étiquette du même nom dite: « Etiquette poids-prix ». Simple donc !
Néanmoins, Le code produit appelé code PLU (Price-look-Up) nécessite un peu d’organisation pour qu’on ne tombe pas en caisse sur le syndrome du code … « qui passe pas » !
Notre boulot, chez BALCOM, c’est justement d’éviter çà !

Voyons donc les différents types de fonctionnement en mode L.S. d’une balance MARQUES :

LE FONCTIONNEMENT LIBRE SERVICE DES BALANCES MARQUES:

1-LE MODE SIMPLE:

C’est le mode que tout le monde connait.
Le client séléctionne une famille de produits, puis séléctionne le produit et enfin pose le produit à peser sur la balance. Une étiquette sort automatiquement le poids étant devenu stable.
Par rapport à la vidéo ci-dessous, les familles peuvent être positionnées au centre de l’écran.
Si le rayon a peu de produit, la phase de séléction famille peut être supprimée, la balance de commerce Libre Service affiche donc uniquement une grille de produits.

Avantage: Balance coté vendeur ou coté client, aucun code n’est à connaître par le vendeur ni à afficher sur le rayon pour le client.
La recherche est faite visuellement.
Mais, dans certains cas (En Vrac par exemple) la recherche peux s’avérer laborieuse.

2-LE MODE NORMAL:

C’est un mode très prisé en Italie.
le client pose le produit sur la balance, tappe le code produit affiché en gros sur le rayon ou sur une liste à coté de la balance. Dés que le code est reconnu, l’étiquette poids-prix est éditée automatiquement
Dans certains cas, c’est un mode assez pertinent:
. cas du vrac avec beaucoup de références
. cas contraire avec très peu de références (moins de 10)

3-LE MODE « AVEC CONFIRMATION » :

C’est le mode 2 sans la sortie automatique de l’étiquette
On doit taper un code et valider ce code.
C’est utile entre autre lorsque les codes PLU n’ont pas la même taille.
C’est un mode utilisé lorsque la balance est coté vendeur ou bien en vente en vrac lorsqu’il peut y avoir une centaines de codes.

Vous avez choisi de vous lancer dans l’ouverture d’un rayon « Libre Service » ?
C’est une bonne décision.
N’ hésitez pas à nous contacter. 
Mot clé :